Italy

The ancient heritage of Italy, another major wine producer, is recognized by all great wine enthusiasts. The diversity of the local varietals and simplified food and wine pairing make this country a valued destination for anyone who is passionate about food and wine.

In Italy, winemaking practices and passion have been passed down from one generation to the next for hundreds of years. This doesn’t prevent the country from evolving when it comes to winemaking. Indeed, wine production continues to change, and the quality standards continue to grow over the years.

Browse through the following section to learn more about Italian wines, our partner vineyards and the numerous products you can order.

BARONNE DI SERRAMARROCCO

Sicile

LE VIGNOBLE

Depuis 2001, Marco di Serramarrocco dirige ce vignoble de 60 Ha dont l’origine remonte à la première baronnie établie en 1624. Le domaine s’est gagné une réputation internationale fondée sur une recherche constante de la qualité: bas rendements, sélections parcellaires de cépages autochtones et vendanges manuelles.

SERRAMARROCCO.COM

CANTINA FARNETO DEL PRINCIPE SA

Calabria
passe partout

LE VIGNOBLE

A l’extrêmité sud de la botte italienne, là où la péninsule regarde du côté de la Sicile, la Calabria, que  les Grecs Anciens, premiers arrivés, nommaient ”Oenotria” ou pays du vin, est en plein éveil. Connue pour sa production de masse  de vin de table rouge, la région a entrepris un virage à 180, réduit les rendements et poursuit la mise en valeur de ses terroirs de collines et montagnes. Sur les plateaux (350-500 m) de la chaîne côtière des Appenins,  Farneto del Principe exploite 70 hectares de cépages traditionnels qui bénéficient de la fraîcheur que procurent en altitude les vents côtiers qui atténuent le chaud climat méditérranéen.

 

 

FARNETO DEL PRINCIPE

CANTINE GORETTI

Ombrie

LE VIGNOBLE

Quatre générations se sont succédées à la tête de la Cantine Goretti depuis sa fondation au début du siècle dernier. Dans les basses collines (300-400m) de Perugia, la famille Goretti travaille ses 20 Ha de vignes (en DOCG Montefalco Sagrantino et DOC Colli Perugini) en lutte raisonnée. La presse spécialisée ne tarit pas d’éloges les vins que signe Emiliano Falsini. L’oenologue-vedette place les cépages Grechetto (blanc) et Sagrantino (rouge) au coeur de la production.

 

GORETTI.COM

CARLIN DE PAOLO

Piedmont
CARLIN PAOLO

LE VIGNOBLE

Etabli à San Damiano d’Asti, dans les collines du Monferrato au sud-est du Piedmont, ce vignoble familial que dirige sa 4e génération est devenu la coqueluche de la presse spécialisée italienne et internationale. La silhouette du vigneron en bleus de travail qui orne les étiquettes nous rappele le travail de l’homme, l’attachement au terroir et une passion profonde et sans artifices. Cette philosophie anime toute la production: on la voit et on la boit dans nos verres.

 

 

CARLIN DE PAOLO

CASETTA FRATELLI

Piedmont

LE VIGNOBLE

Depuis 1725 dans les collines de Langhe et Roero, patrimoine mondial de l’UNESCO, la famille Casetta décline en ses 30 ha de vignes neuf des classiques dénominations piémontaises du Barolo au Moscato. Apôtre de la viticulture durable Ernesto produit annuellement ses 300,000 cols sous certification lutte raisonnée. (Coldiretti Cuneo)

CASETTA.COM

CASTELLO DI GABIANO

Piedmont

LE VIGNOBLE

Dernier descendant d’une lignée qui remonte à l’époque des Medicis, Giacomo Adorno, marquis di Gabiano travaille avec passion ses 20 Ha de vignes sises au coeur du Monferato, région inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (2014) à 40km au nord d’Asti. En plus du DOC Gabiano, l’une des plus petites DOC d’Italie, le domaine produit en Barbera DOCG, Barbera d’Asti Superiore DOCG et cinq autres appelations DOC du Piedmont.

CASTELLO DI GABIANO.COM

CASTELLO DI SPESSA SA

Frioul
SPESSA

LE VIGNOBLE

La pointe sud-est du Frioul dans les collines des Pré-Alpes que balayent les brises chaudes de l’Adriatique favorisent une lente maturation du raisin et une remarquable fraîcheur des crus qui y naissent. C’est là qu’est installé depuis le Moyen-Age le Castello de Spessa et que depuis le 18e siècle on y produit sur 86 Hectares des vins de haute typicité. Leur renommée ancestrale est d’ailleurs saluée par une légende (authentique) voulant que les caves de vieillissement dormant à 20 mètres sous terre aient été témoins des rendez-vous galants du célèbrissime Casanova lors de son séjour au château en 1773. Est-il nécessaire d’en ajouter ?

 

CASTELLO DI SPESSA

CONTE GIORGI Di VISTARINO SA

Lombardie

LE VIGNOBLE

Depuis le XIXe la famille Vistarino s’attache à la mise en valeur du terroir de Rocca di Giorgi (140 Ha) au sud de la province de Pavie. Si Oltrepo Pavese (au-delà du Pô) était autrefois surtout connu pour la production de masse, des vignobles familiaux ont saisi le potentiel que recelait les collines des Appenins et le climat continental modéré pour la culture du pinot noir. Chef de file de cette mouvance Vistarino traque d’abord l’authenticité tant sur ces Méthodes traditionnelles que sur sa gamme de vins tranquilles maintes fois sacrés ”Coup de coeur” dans les bibles italiennes.

CONTEVISTARINO.COM

DE STEFANI

Vénétie

LE VIGNOBLE

On ne sait si Ernest Hemingway aurait puisé l’inspiration pour son ”Adieu Aux Armes” dans les crus du domaine De Stefani déjà reconnus en 1918, toujours est-il que gravement blessé contre les Autrichiens le jeune brancardier de 19 ans y recu les soins qui permirent son ascension vers le Nobel de littérature. Sis dans les basses colines de Conegliano et Refrontolo (Patrimoine de l’UNESCO) le domaine de 28 Ha est la coqueluche de la Presse Spécialisée. Doctorat en oenologie en poche, Alessandro met en valeur les cépages autochtones et perfectionne depuis 1990 les cuvées du domaine depuis le Prosecco Valdobaldene Supérieur DOCG jusqu’à la Melanotte DOCG en passant par Colli di Conigliano DOCG. Depuis 2013 un chai ultra-moderne garantit une manutention ultra-soignée aux vins (menés en biodynamie) dont quatre sélections parcellaires d’anthologie. Une des maisons-signature de la Vénétie sacrée ”Etoilée” par le Wine Advocate en 2019.

 

 

DE STEFANI.COM

ITALO CESCON

Vénétie

LE VIGNOBLE

Etabli il y a plus de 60 ans, le domaine familial compte 80 Ha en DOC Piave et Valpolicella dont plusieurs parcelles bio (organic).  Fortement attachée à la mise en valeur du terroir et au développement des cépages autochtones, la famille Cescon s’est vu décernée (2017, 2019, 2020) le très convoité ‘’Tre Bicchierri’’ du Gamberro Rosso, pour une de ses cuvées phares. (Cuvée Madre)

ITALO CESCON.COM

LA TOGATA ET CARILLON

Toscane

LE VIGNOBLE

Dans cette élégante propriété familiale de 15 Ha sise dans les basses collines au sud de Montalcino, la famille Angel a vu ses vins rapidement acquérir une renommée internationale depuis le premier millésime en 1990. La Togata est d’ailleurs servi sur la table du Vatican depuis 2006. Jeanneth et sa fille Stefania dirigent chacune les deux labels en DOCG Brunello (Togata et Carillon) issus de la culture organique.

LA TOGATA ET CARILLON.COM

PIETRO BECONCINI

Chianti

LE VIGNOBLE

A mi-chemin entre Pise et Florence, San Miniato s’ennorgueillit de sa célèbre truffe blanche mais aussi d’une tradition viticole fière de se distinguer du conglomérat du Chianti dit ‘’Classico’’. La différence ? En 1950, l’aieul Pietro, affranchi du métayage, acquiert des parcelles du marquis de Ridolfi: en 2004 le petit-fils Leonardo identifie des vignes plus que centenaires de tempranillo dans la plus prisée des parcelles. Le cépage espagnol s’y trouverait depuis le Moyen-âge et Beconcini est seul dans la péninsule à le mettre en valeur avec doigté. Avec environ 100,000 cols, la production bio (2018) que signent Leonardo et sa compagne Eva reste discrète mais d’un grand raffinement. Article de Jancis Robinson Tempranillo Beconcini

 

PIETRO BECONCINI.COM

TENUTA PIETRAMORA DI COLLE FAGIANO

Toscane

LE VIGNOBLE

Berceau des premiers super-toscans, la région de Maremma est aussi hôte d’une petite appellation en DOCG grapillée le long de la côte tyrhénéenne, Morellino di Scansano. Gaia Cerrito a repris en 1999 le vignoble familial de 11 Ha sis aux portes de Grosseto à 300 m d’élévation arrosée par les brises fraîches de la mer tyrhénéenne. Elle produit depuis des expressions uniques du vermentino, du sangiovese et du merlot de cette appelation trop sous-estimée.

PIETRAMORA.COM

VIGNE OLCRU

Lombardie

LE VIGNOBLE

Secret bien gardé de la Lombardie, à environ 75 km au sud de Milan près de Pavie, se trouve de basses collines où se nichent les vignes de l’Oltrepo Pavese (littéralement ”au-delà du Pô”). Là le Pinot Noir est roi et le vignoble occupe le 3e rang des producteurs de ce cépage en Europe. Héritiers d’une longue tradition implantée depuis le 18e siècle, particulièrement pour sa Méthode Classique depuis 1865, Vigne Olcru compte parmi les domaines les plus cotés par la presse spécialisée. Depuis 2004, le domaine qui compte 12 Ha a résolument entrepris le virage vert avec d’abord un nouveau chais et une conversion à la lutte raisonnée dans les vignes.

 

VIGNEOLCRU.COM

VILLA CORLIANO

Chianti
corliano

LE VIGNOBLE

Parmi les sept sous-régions que compte le DOCG Chianti, Colli Fiorentini se classe au top trois en termes de qualité et régularité. Sur les hauteurs de Florence donc, depuis 1938 la famille Pancani met en valeur ce terroir où le roi sangiovese partage la vedette avec les cépages bordelais accueillis à bras ouverts après que le phylloxera eut décimé à la fin du  XIXe les vieux cépages autochtones du Chianti. Le partenariat est réussi.

 

 

VILLA CORLIANO