ITALIE

Un autre géant de la production viticole, l’Italie bénéficie d’un héritage millénaire reconnu par tous les grands amateurs de vins. La diversité des cépages locaux et le mariage mets-vins simplifié font de ce pays l’une des destinations favorites des passionnés de vins et de cuisine.

En Italie, les pratiques et la passion de la viticulture se transmettent de génération en génération depuis des centaines d’années. Ce qui n’empêche pas le Pays d’évoluer en matière de vinification. En effet, la production de vin continue de se transformer et les standards de qualité continuent de croître avec les années.

Pour en apprendre davantage sur les vins italiens, pour découvrir nos vignobles partenaires et les nombreux produits disponibles à la commande, consulter la section ci-dessous.

BARONNE DI SARRAMARROCCO

Sicile

LE VIGNOBLE

Depuis 2001, Marco di Serramarrocco dirige ce vignoble de 60 Ha dont l’origine remonte à la première baronnie établie en 1624. Le domaine s’est gagné une réputation internationale fondée sur une recherche constante de la qualité: bas rendements, sélections parcellaires de cépages autochtones et vendanges manuelles.

Découvrez leurs vins

Parcourir leurs produits

SERRAMARROCCO.COM

CANTINE GORETTI

Ombrie

LE VIGNOBLE

Quatre générations se sont succédées à la tête de la Cantine Goretti depuis sa fondation au début du siècle dernier. Dans les basses collines (300-400m) de Perugia, la famille Goretti travaille ses 20 Ha de vignes (en DOCG Montefalco Sagrantino et DOC Colli Perugini) en lutte raisonnée. La presse spécialisée ne tarit pas d’éloges les vins que signe Emiliano Falsini. L’oenologue-vedette place les cépages Grechetto (blanc) et Sagrantino (rouge) au coeur de la production.

 

Découvrez leurs vins

Parcourir leurs produits

GORETTI.COM

CASETTA FRATELLI

Piedmont

LE VIGNOBLE

Depuis 1725 dans les collines de Langhe et Roero, patrimoine mondial de l’UNESCO, la famille Casetta décline en ses 40 ha de vignes neuf des classiques dénominations piémontaises du Barolo au Moscato. Apôtre de la viticulture durable Ernesto produit annuellement ses 300,000 cols sous certification lutte raisonnée. (Coldiretti Cuneo)

Découvrez leurs vins

Parcourir leurs produits

CASETTA.COM

CASTELLO DI GABIANO

Piedmont

LE VIGNOBLE

Dernier descendant d’une lignée qui remonte à l’époque des Medicis, Giacomo Adorno, marquis di Gabiano travaille avec passion ses 20 Ha de vignes sises au coeur du Monferato, région inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (2014) à 40km au nord d’Asti. En plus du DOC Gabiano, l’une des plus petites DOC d’Italie, le domaine produit en Barbera DOCG, Barbera d’Asti Superiore DOCG et cinq autres appelations DOC du Piedmont.

Découvrez leurs vins

Parcourir leurs produits

CASTELLO DI GABIANO.COM

ITALO CESCON

Vénétie

LE VIGNOBLE

Etabli il y a plus de 60 ans, le domaine familial compte 80 Ha en DOC Piave et Valpolicella dont plusieurs parcelles bio (organic).  Fortement attachée à la mise en valeur du terroir et au développement des cépages autochtones, la famille Cescon s’est vu décernée (2017, 2019, 2020) le très convoité ‘’Tre Bicchierri’’ du Gamberro Rosso, pour une de ses cuvées phares. (Cuvée Madre)

Découvrez leurs vins

Parcourir leurs produits

ITALO CESCON.COM

LA TOGATA ET CARILLON

Toscane

LE VIGNOBLE

Dans cette élégante propriété familiale de 15 Ha sise dans les basses collines au sud de Montalcino, la famille Angel a vu ses vins rapidement acquérir une renommée internationale depuis le premier millésime en 1990. La Togata est d’ailleurs servi sur la table du Vatican depuis 2006. Jeanneth et sa fille Stefania dirigent chacune les deux labels en DOCG Brunello (Togata et Carillon) issus de la culture organique.

Découvrez leurs vins

Parcourir leurs produits

LA TOGATA ET CARILLON.COM

PIETRO BECONCINI

Chianti

LE VIGNOBLE

A mi-chemin entre Pise et Florence, San Miniato s’ennorgueillit de sa célèbre truffe blanche mais aussi d’une tradition viticole fière de se distinguer du conglomérat du Chianti dit ‘’Classico’’. La différence ? En 1950, l’aieul Pietro, affranchi du métayage, acquiert des parcelles du marquis de Ridolfi: en 2004 le petit-fils Leonardo identifie des vignes plus que centenaires de tempranillo dans la plus prisée des parcelles. Le cépage espagnol s’y trouverait depuis le Moyen-âge et Beconcini est seul dans la péninsule à le mettre en valeur avec doigté. Avec environ 100,000 cols, la production bio (2018) que signent Leonardo et sa compagne Eva reste discrète mais d’un grand raffinement.

Découvrez leurs vins

Parcourir leurs produits

PIETRO BECONCINI.COM

TENUTA PIETRAMORA

Toscane

LE VIGNOBLE

Berceau des premiers super-toscans, Maremma est aussi hôte d’une petite appellation en DOCG grapillée le long de la côte tyrhénéenne, Morellino di Scansano. Gaia Cerrito a repris en 1999 le vignoble familial de 11 Ha sis aux portes de Grosseto (patrie de Sassicaia) à 300 m d’élévation et qui bénéficie des brises fraîches de la mer tyrhénéenne. Elle produit depuis trois expressions uniques du sangiovese et du merlot de cette appelation trop sous-estimée.

Découvrez leurs vins

Parcourir leurs produits

PIETRAMORA.COM