Portugal
Avec plus de 250 variétés de raisins, des cépages autochtones riches et des paysages uniques, le Portugal est une autre destination appréciée des amoureux du vin et de l’histoire.
Les vins portugais sont des produits qui, depuis des années, gagent en popularité au Québec. Cet engouement est dû, entre autres, à leur excellent rapport qualité-prix!
Bien que le Pays soit reconnu pour la production de Porto depuis des siècles, sont offre et la variété de ses produits est loin d’être limitée. Avec une reconnaissance mondiale croissante, le Portugal possède des terroirs qui gagnent à être découverts.
Pour découvrir les produits de nos vignobles partenaires, consultez la section ci-dessous.
CAMINHOS CRUZADOS
DAO
LE VIGNOBLE
Au cœur du Dao dans la Quinta da Telxuga (alt 400-500 m) la famille Santas exploite 30 Ha de vignes cinquantenaires où les cépages autochtones sont rois. Depuis 2017 une toute nouvelle cuverie participe à la renaissance de la région du Dao longtemps sous-estimée. Sise au pied de la Serra de Estrela qui lui procure fraicheur et amplitude thermique nécessaires à une maturation lente du raisin et à la préservation d’une acidité garante de cuvées équilibrées. La ‘’Croisée des chemins’’ illustre bien cette relance et l’élan que la famille Santas lui imprime depuis 2012. Avec Quinta da Pacheca, le domaine fait partie du regroupement ‘’Terras y Terroir.’’
CASA CLARA – HERDADE DA CAPELA
Alentejo
LE VIGNOBLE
Par delà le fleuve Tage, l’Alentejo DO bénéficie d’un climat mixte entre continental et méditérranéen. Ses huit sous-régions s’imposent qualitativement depuis 20 ans et constituent maintenant le second pilier (après le Douro) sur lequel le Portugal construit sa réputation vinique. La famille Roque do Vale dirige depuis 1983 les destinées des 64 Ha de Herdade da Capela (La Chapelle) l’un des deux vignobles du domaine Casa Clara. Sertie dans la Moura, sous-région située au centre du Bas Alentejo le vignoble est soumis au climat continental le plus chaud de la région mais bénéficie, sur les pentes raides de la rive gauche du fleuve Guadiana, d’une forte amplitude thermique. Ancré dans un sol argilo-calcaire, ce terroir donne naissance à des vins uniques tous produits à partir de cépages autochtones. Inscrit au Programme d’agriculture durable des vins de l’Alentejo, le domaine est en conversion bio.
QUINTA DA PACHECA
Douro
LE VIGNOBLE
Pacheca c’est le surnom qu’on donnait à Dona Mariana, maîtresse-femme première propriétaire de cette quinta entrée en exploitation dès 1738. Son existence précède de 20 ans la délimitation du Marquis de Pombal, genèse de la vénérable DOC Douro. Le vignoble regroupe 75 Ha de pentes escarpées sur la rive sud du Douro non loin du hameau de Cambres que la famille Serpa Pimentel exploite depuis 1977. Cet immense millésime est aussi une année charnière pour la famille qui, soucieuse de distinguer les qualités uniques du vignoble, est une des premières à commercialiser son propre label devenu l’une des plus prestigieuses étiquettes du Cima Corgo. Vous êtes ici dans une des quintas familiales fondatrices du Douro. En 2022, le domaine se classe parmi les 100 meilleurs domaines au monde.
QUINTA DO ORTIGAO
BARRAIDA
LE VIGNOBLE
Au sud-ouest de l’appelation Dao, la DOP Barraida bénéficie de l’influence tempérée des vents de l’Atlantique et s’enorgueillit d’être le berceau des vins blancs effervescents du Portugal. C’est Justino Alegre, qui au début du XXe siècle innove en lancant la production des tous premiers espumantes du pays . Depuis 1890 quatre générations de la famille Alegre se sont succédées à Ortigao pour perpétuer la tradition et mettre en relief le terroir argilo-calcaire de Anaida; les 10 hectares d’Ortigao sont nourris par un meso-climat tempéré et sertis à 350 mètres entre deux hauts plateaux au coeur de l’appelation.
QUINTA DO PARAL
Alentejo
LE VIGNOBLE
Par delà le fleuve Tage, l’Alentejo DO bénéficie d’un climat mixte entre continental et méditérranéen. Ses huit sous-régions s’imposent qualitativement depuis 20 ans et constituent maintenant le second pilier (après le Douro) sur lequel le Portugal construit sa réputation vinique. Vidigueira, la sous-région la plus au sud baigne dans un climat méditérranéen balayé par les vents d’ouest qui favorisent la production de vins riches et élégants ancrés dans son terroir argilo-calcaire schisteux. C’est là, sur ces parcelles anciennes où autrefois florissaient des vergers de poires (paral), dans un nouveau chai ultra-moderne que Quinta do Paral bichonne ses cuvées où ses 56 Ha de cépages autochtones côtoient les classiques internationaux.
QUINTA DO PINTO
Alenquer
LE VIGNOBLE
Exploitant un domaine de 63 hectares sur les rives du Tage dans le réputé district d’Alenquer, la famille Cardoso Pinto s’est donnée pour mission de ‘’mettre en bouteille’’ leur terroir où est ancrée une douzaine de cépages autochtones. Les férus d’histoire, intrigués par l’origine du mot »Pinto » se réjouiront d’apprendre qu »il fait allusion aux »Pintos », ancienne monnaie-or de la région au XVIIe. Fort coté par la presse internationale, le domaine mène sa mission avec brio.