France
L’un des deux plus importants pays producteurs viticoles au monde, la France est le pays gardien du savoir-faire et la référence en termes de raffinement. Avec plus d’une quinzaine de régions viticoles et des terroirs riches et variés, la France propose aux amateurs de vins des produits étoffés, pour tous les goûts.
Qualifié par certains comme le « Pays du vin » la réputation des vignerons et la qualité des produits viticoles de la France ne sont plus à défendre.
Découvrez nos vignobles partenaires et la variété de produits disponibles à la commande ci-dessous.
CHAMPAGNES BONNAIRE
Champagne
LE VIGNOBLE
Installée depuis 1932 dans l’un des plus beaux crus de Champagne, le village de Cramant, au nord de la Côte des Blancs, la Maison Bonnaire est aujourd’hui dirigée par Jean-Etienne et Jean-Emmanuel, 4e génération. Avec leurs 22 Ha tous en Grand Cru Cramant où le chardonnay domine, les Bonnaire sont les plus importants Récoltants Manipulants Indépendants de la région. Ils ont repris la philosophie de leur père Jean-Louis en continuant la production de vins ciselés d’une très grande fraîcheur et d’une belle énergie.
CHAMPAGNES EDMOND BARNAUT
Champagne
LE VIGNOBLE
Bouzy, épicentre des grands crus de la Montagne de Reims où le Pinot Noir règne incontesté, est aussi le domicile des Champagnes Barnaut, propriété familiale de 11 Ha établie en 1874 par Edmond Barnaut. Depuis 150 ans, cinq générations de vignerons perpétuent la signature Barnaut à travers sept cuvées tirées de ce terroir d’exception. Aujourd’hui Guillaume, Philippe et Laurette Secondé assurent les destinées de la maison toujours fidèle à la philosophie du fondateur : tradition et modernité dans le respect de l’expression naturelle du terroir. Le domaine récoltant- manipulant est certifié HVE et VDC (Viticulture Durable en Champagne)
CHAMPAGNES PIOT – SÉVILLANO
Champagne
LE VIGNOBLE
Récoltants-manipulants et vignerons indépendants, Christine et Vincent élaborent leurs champagnes de caractère issus de leurs 8 hectares du terroir de Vincelles, certifiés HVE3 et en conversion bio. Leur ADN est riche du savoir-faire de 10 générations de vignerons qui depuis 1700 mettent en valeur et protégent ce terroir de la vallée de la Marne. Dans cette patrie du pinot meunier, la famille élabore quatre gammes de champagnes dotés de fortes personnalités.
CHÂTEAU DE L’HOSPITAL
Graves
LE VIGNOBLE
Une propriété de 38 Hectares, encépagée depuis l’époque romaine, le Château de l’Hospital a été édifié en 1787. Sur cette terre de galets, le Château s’inscrit, au fil des siècles, dans une dynamique de terroir. Depuis 2012, une nouvelle équipe a réalisé la certification Bio (label AB)) du domaine, réduit les rendements, équilibré l’encépagement en plus de rénover radicalement les chais.
CHATEAU PENIN
LE VIGNOBLE
Fondée en 1855, l’exploitation familiale est sise au coeur de l’Entre Deux Mers. Patrick Carteyron (5e génération) en dirige les destinées depuis 1982. Le terroir des graves et sable plait particulièrement au Merlot et Cabernet Franc qui constituent l’assise de l’encépagement réparti sur 50 Ha. Certifié HVE 3. La famille exploite également les 2.5 Ha de Château Lafleur Penin en Saint-Emilion Grand Cru. Une production encore confidentielle.
CHATEAU PIÉGUË
Loire
LE VIGNOBLE
A Rochefort-sur-Loire, au coeur du vignoble angevin, devant Savennières, Chateau Piéguë voit véritablement le jour quand le domaine est acquis par un officier de la Grande Armée, le colonel Moron qui érige le manoir et plante 7 Ha de vignes. Le domaine s’agrandit à 35 Ha en 1920 sous la gouverne de la famille Van der Hecht. C’est finalement l’oenologue Laëtitia Huet et son mari Simon Cibois qui reprennent en 2019, les 28 Ha de chenin blanc, grolleau, cabernet franc et chardonnay qu’ils vinifient sous AOC Anjou, Crémant de Loire et Coteaux du Layon. A signaler, c’est au vignoble de la Rivière-du-Chêne à St-Eustache que Laëtitia (la p’tite vigneronne) a pendant 12 ans, fait ses premières armes
COGNACS NORMANDIN-MERCIER
Cognac
LE VIGNOBLE
Depuis 1872, la maison Normandin-Mercier perfectionne l’art de l’assemblage et de l’élevage des grands cognacs. Garant de la tradition, Edouard Normandin (5e génération) paufine les cuvées qui distinguent le domaine au sein de cette célèbre région où trop souvent l’expéditif commercial a pris le pas sur la qualité. Normandin-Mercier c’est d’abord du fait-main provenant exclusivement de la Petite et Grande Champagne. Ici pas d’édulcorants, de copeaux ou de caramel. Les eaux-de vie vieillissent sagement dans les caves centenaires du château De la Péraudière, là où les anges et les archanges prennent leur quote-part. Vieille école direz-vous? Oui et fier de l’être !! mais pas que… Engagement rarrissime en cognac, le passage au bio s’est opéré depuis 2019. Des Pineaux de Charentes cousus-main aux grands cognacs artisanaux vous êtes ici dans le »fin du fin » de la célèbre région.
DOMAINE ANDRÉ BRUNEL
Chateauneuf du Pape
LE VIGNOBLE
Au service de la vigne dès le XVIIe siècle, la famille Brunel lance en 1954 le Domaine Les Cailloux qui compte aujourd’hui 35 Ha de galets et d’argile en AOC Chateauneuf du Pape et Côtes du Rhône. Animés par une volonté manifeste de respecter le terroir André et son fils Fabrice opèrent en lutte raisonnée et produisent des vins de haute typicité, élégants et d’une grande finesse que la critique internationale encense unanimement.
DOMAINE DE LAXÉ
Sud-Ouest
LE VIGNOBLE
Plantés en 1962 par la famille Estrade, les 90 Ha de vignes où les ugni blanc, colombard, tannat, gros et petit manseng fraternisent avec les cépages internationaux et donnent naissance à des cuvées qui harmonisent tradition et modernité. A l’image des quatre héros gascons mythiques d’Alexandre Dumas, Remy et Eric, fiers membres des Vignerons Indépendants, restent viscéralement attachés à la mise en valeur du terroir gascon.
DOMAINE DE MISELLE
Sud-Ouest
LE VIGNOBLE
Au pays des Mousquetaires, au coeur du Bas-Armagnac, les 30 Ha de vignes du Domaine de Miselle (Demoiselle en vieux gascon) s’étendent sur les coteaux des ‘’sables fauves’’ (Sable-argile limon) typiques de la région. Depuis 1998, Julien Chevallier, partisan de la culture organique, mise sur ce terroir apte à produire des vins élégants, racés et plein de vivacité.
DOMAINE LES SIBU
Côtes du Rhône
LE VIGNOBLE
Dans le Vaucluse, entre Gigondas et Vaison-la-Romaine, le domaine de 27 Ha répartis entre les AOC Gigondas, Vacqueras, Seguret et Côtes du Rhône Villages est centré sur village de Sablet au pied des magnifiques Dentelles de Montmirail. Les Sibu c’est d’abord une aventure familiale que partagent depuis 2015 trois générations de la famille Alazar à la barre du domaine. Autrefois destinée à la production coopérative, les parcelles, dont certaines ont plus de 60 ans sont menées en développement durable. Certifiée HVE depuis 2019, l’exploitation passera sous régime bio dès le millésime 2023.
DOMAINES FABRE
Haut-Médoc
LE VIGNOBLE
Depuis 2007 Vincent Fabre et son épouse ont pris la direction du domaine familial acquis progressivement depuis les années soixante en Haut-Médoc. Pierre d’assise du domaine, le Château Lamothe-Cissac dont le vignoble apparaît aux registres de Louis XIV a été rejoint par six autres châteaux tous situés en Haut-Médoc. En plus de gérer les 92 Ha de cette propriété exploitée en culture raisonnée, la famille Fabre est l’une des rares en Médoc à assurer la production complète et la commercialisation directe avec pour objectif d’offrir des produits représentatifs d’un remarquable rapport qualité-prix.
DOMAINES LAMBLIN & FILS
BOURGOGNE
LE VIGNOBLE
Douze générations se succèdent depuis 1690 à Maligny au centre du vignoble chablisien. Michel, Didier et leurs fils mènent le domaine familial (conduit en lutte raisonnée) qui compte deux Grands crus et trois Premiers crus sur Chablis et ont étendu l’activité de négoce vers les Côtes de Nuits et la Côte d’Or sur quelques grandes appelations villages dont Corton, Volnay et Gevrey-Chambertin. Quelques pépites des terroirs Auxerrois et Occitan complétent ce large portfolio.
JEAN-BAPTISTE ADAM
Alsace
LE VIGNOBLE
Depuis 1614, la Maison Jean-Baptiste Adam écrit l’histoire du vin en Alsace. Au domaine familial de 20 Ha passé en biodynamie depuis 2004, Jean-Baptiste et sa fille Laure (15e génération) bichonnent toutes leurs cuvées avec la même attention. La gamme de négoce Réserve passe d’ailleurs en HVE dès 2021. Le domaine rayonne sur quatre grands crus dont le remarquable Kaefferkopf connu depuis le XIVe siècle et sur le lieu-dit Letzenberg que Jean-Baptiste affectionne tout particulièrement. Reconnaissance prestigieuse, la revue américaine Wines & Spirits a classé le domaine parmi les 100 meilleurs au monde en 2023. Bref, vous êtes ici entre bonnes mains.
MAS GABINÈLE
LANGUEDOC
LE VIGNOBLE
Dans la langue occitane »Gabinelà » désigne un cabanon de vigne souvent érigé en pierres du pays. Depuis 1998 Thierry Rodriguez travaille les 20 hectares de sol schisteux de ce vignoble où les vignes de 30 à 60 ans n’offrent que de faibles rendements. Nous sommes à environ 200 mètres d’élévation dans les derniers contreforts des Cévennes (on distingue aisément La Grande Bleu à moins de 50 km) au cœur de l’appellation Faugères. Encensé par la presse internationale et abonné aux plus hautes distinctions le domaine se démarque par une production hors normes et des vins d’exception.
Exactement ce que l’on peut s’attendre du Languedoc
Jancis Robinson, Master of Wine
VIGNOBLES DUBARD
Bergerac
LE VIGNOBLE
La famille Dubard veille sur 100 Ha de vignes sur la rive droite de la Dordogne : 8.50 ha en Lalande de Pomerol, 8.50 ha en Puisseguin Saint Emilion et 85 ha en Bergerac-Montravel. C’est là où le Château de Laulerie, reconnu depuis plus de 40 ans comme une valeur sûre du Bergerac, représente désormais une perle du Périgord. Mû par une recherche qualitative constante, Gregory Dubard produit, en culture raisonnée (sous certification HVE 3 – Haute Valeur Environmentale), des vins qui ont conquis la critique dans plus de vingt pays.