Afrique du sud

Un juste milieu entre l’Ancien et le Nouveau Monde, l’Afrique du Sud se démarque grâce au savoir-faire remarquable de ses artisans. Leurs produits abordables et l’apport des nouveaux terroirs contribuent également à renforcer la position du pays au sein de l’industrie vinicole.

Le charme incontestable du paysage et la qualité des produits, qui sont surtout confectionnés dans la province du Cap-Ouest, justifient la popularité grandissante de cette destination auprès des amateurs de vins.

Pour découvrir les régions les plus prisées et en savoir plus sur nos vignobles partenaires en Afrique du Sud, consultez la section ci-dessous.

CREATION

Hemel-en-Aarde
creation

LE VIGNOBLE

Là où en 2002 il n’y avait que pâturages, Jean-Claude Martin et Carolyn ont créé un vignoble spectaculaire (certifié développement durable, IPW) vite devenu la coqueluche de la presse spécialisée Sud-Africaine. Ses cuvées, désormais abonnées aux 5 Etoiles de la bible Platter’s bénéficient du remarquable méso-climat frais du ”ward” Hemel-en Aarde, vallée encaissée s’ouvrant sur Walker Bay à la limite de la côte sud-est du Cap. Selon Tim Atkin (Master of Wine) les cuvées Pinot Noir et Chardonnay de Creation rivalisent avec les Premiers Crus de la Côte d’Or. Que dire de plus ? Equilibre, finesse, distinction, classe.

CREATION

DE GRENDEL

Durbanville
De Grendel

LE VIGNOBLE

En moins de 20 ans, De Grendel s’est forgé une réputation internationale et compte désormais parmi les valeurs sûres du vignoble sud-africain. Exploité depuis 1720, le domaine sis sur le plateau de Cerès au pied du Tygerberg compte 100 Ha de vignes que dirige Sir De Villiers Graff appuyé par Charles Hopkins oenologue considéré parmi les meilleurs au pays de Mandela. Reconnu parmi le top 10 sud-africain, le domaine a vu quatre de ses cuvées sacrées Platter’s 5 étoiles (95 pts+) et sept autres se mériter 4.5 étoiles (90 pts +) en 2021. Adhérent au Biodiversity and Wine Initiative (BWI), De Grendel est fier de son bilan carbone neutre obtenu grâce à l’exploitation exemplaire de l’énergie solaire.

DE GRENDEL

SIMONSIG

Stellenbosch

LE VIGNOBLE

Comptant parmi les vignobles sud-africains les plus réputés internationalement, Simonsig est un des fleurons de l’agence. Descendant en droite ligne des premiers Huguenots débarqués au cap en 1669, la famille Malan dirige avec doigté le domaine passé chef de file en matière de protection environmentale, culture organique et responsabilité sociale. Simonsig est d’ailleurs accrédité par la prestigieuse Cape Vintners Certification (CVC 1659). Créateur de la Méthode Cape Classique (méthode traditionelle champenoise) lancée en 1971, Simonsig reste la référence en la matière.

simonsig.co.za